Thym bienfaits et effets secondaires

Infusion de thym danger ou vertueux ? Hypertension et contre-indication ? Peut-on boire trop d’infusion ?

 

Le thym est une plante aromatique que l’on conserve tous dans nos placards et que l’on utilise régulièrement en cuisine pour parfumer les bons plats mijotés et grillades. Cet aromate est fréquemment exploité en phytothérapie. Mais pourquoi ? Patience, nous allons y répondre un peu plus bas.

Comment utilise-t-on le thym et quel est son origine ?

Le thymus vulgaris est une plante aromatique qui pousse naturellement en région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Le climat méditerranéen est favorable au bon développement de cette plante tant appréciée depuis des siècles.

C’est dans les fleurs et dans les feuilles, que ses propriétés et vertus son concentré. Des principes actifs utilisés en médecine douce, laboratoire et également en phytothérapie.

Le thym est très utile pour le bon fonctionnement du système digestif lorsqu’il est ingéré en tisane. Il facilite la digestion et soulage fortement les ballonnements et les troubles intestinaux.

Le thym est une plante expectorante, tout comme l’eucalyptus, le pin sylvestre et le serpolet. Il est un antiseptique et anti-inflammatoire naturel et puissant qui permet de dégager et soulagé les voies respiratoires (très efficaces pour arrêter les quintes de toux).

Lors de nos rendez-vous chez le dentiste, nous avons tous eu le droit au bain de bouche au goût amer, ce n’est ni plus ni moins que les principes actifs extrait du thym. Il permet une cicatrisation plus rapide, il désinfecte et apporte une sensation de fraîcheur.

Quelles sont les actions du thym sur notre organisme ?

Il faut comprendre que dans le thym ses principes sont nombreux : le caravacrol, les favonoïdes, le p-cymène et le thymol. Extrait et utilisé sous différentes formes, il n’aura pas la même utilité, ni le même mode de consommation. Huile essentielle, tisane, crème, gélule…

La tisane de thym oui, mais dans quel cas ?

Comme mentionné un peu plus haut la tisane de thym, à des effets reconnus pour les problèmes digestifs et ballonnement. Elle est efficace aussi pour soulager les douleurs et spasmes que provoquent les règles douloureuses. Pour lutter contre les petits rhums et coups de fatigue passagers. Soulager les toux grasses et aides à évacuer le mucus. Bien entendu, chaque personne est plus ou moins sensible à la tisane de thym, car son goût n’est pas très agréable, cependant mélanger à d’autres plantes telles que le romarin, la verveine et le citron, un cocktail puissant et naturel apportant de nombreux bienfaits à l’organisme, pour soigner les petits maux.

Est-ce que la tisane de thym empêche de dormir ?

Bien au contraire elle contient une substance anxiolytique qui vous permet de vous relaxer et d’avoir un sommeil réparateur.

Quels sont les effets de la tisane de thym ?

Comme mentionné brièvement dans notre article sur les vertus du thé blanc au romarin et citron que vous pouvez découvrir . Il n’existe pas réellement d’effets indésirables ou de contre-indication sur la consommation du thym en tisane. Cependant, quelques très rares cas, ont eu des réactions allergiques cutanées, douleurs abdominales et nausées. Il est difficile de savoir si c’est dû à une surconsommation ou à une mauvaise ingestion. Soyez rassuré, vous pouvez continuer à déguster de délicieuse tisane à base de thym, à condition que celui-ci soit propre à la consommation.

Boire trop d’infusion ?

Boire beaucoup de tisane pour bénéficier de ses propriétés, cela ne sert à rien, 3 à 4 tasses par jour suffisent amplement.

Est-ce que le thym fait monter la tension ?

Pour les personnes souffrant d’hypertension, le thymus vulgarus à de légers effets hypertensif, il est préconisé de demander l’avis de son médecin.

Aucune interaction n’est connue à ce jour avec le thym et d’autres substances. Attention, comme toute plantes aux principes actifs, les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les femmes qui allaitent.

Conclusion : Thym bienfaits et effets secondaires

L’OMS reconnaît ses propriétés vertueuses et détoxifiantes. La tisane de thym est bénéfique pour votre santé. Anti-infectieuse, expectorante, soulage les maux de ventre, ballonnement, aide à la digestion. Efficace contre le rhum, la grippe, laryngite, angine et toux grasse…

Si vous souhaitez redonner un coup de booster à votre système immunitaire, retrouver un sommeil réparateur, confort et bien-être nous vous recommandons de choisir la tisane de thym est romarin et citron bio détox. 100 grammes cela équivaut à une cinquantaine de tasses. Elle est peu coûteuse et bénéfique pour votre santé.

 

Vous souhaitez vous informer nos articles sont disponibles ici

Retour à la page d’accueil