Qu’est-ce que le rooibos ? Puissant, bienfaisant et unique

Un “thé” sans théine. D’où vient-il ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses bienfaits ? Le rooibos n’aura plus de secrets pour vous.

 

Le rooibos est de plus en plus consommé en Europe. De par sa couleur rougeoyante, nous le surnommons le “thé rouge” est pourtant ce n’est pas du Camellia Sinensis, mais d’un autre arbre (l’Aspalathus linearis) , contrairement aux variétés de thés il ne contient pas de théine ni de caféine.

Attention, en Asie, le “thé rouge” n’est autre que du thé noir.

D’où provient le buisson rouge ?

Le Rooibos et nommé ainsi par les Africains, cet arbuste est cultivé uniquement en Afrique du Sud ou règne un climat très sec et chaud à 200 km au nord de la ville du Cap, sur des terres acides et pauvres. Appelé “thé rouge Africain “par les locaux, il est consommé depuis des siècles pour ses vertus bénéfiques. Cet arbuste pousse sur les hauteurs de la réserve naturelle du Cederberg à l’ouest du sud de l’Afrique.

L’histoire du Rooibos :

Les locaux, consomment cet or rouge depuis des siècles, cependant aucune trace ne permets de savoir exactement depuis quand, mais les premières histoires de celui-ci remonte aux années 1730. En 1772, il est consommé à la place du thé noir par les colons hollandais. Dans les années 1920 – 1930 le buisson rouge et cultivé par un certain Docteur Le Fras Nortier à grande échelle. Au début des années 2000, le rooibos connaît une croissance fulgurante et est exporté partout dans le monde. Ce n’est que vers 2008-2010 que les industriels du thé le commercialise en recette et mélange.

Quels sont les bienfaits du rooibos ?

Dans les années 2000, le rooibos à connu une entrée fulgurante sur les marchés mondiaux, il est étudié par des chercheurs, dont l’Américain Botanical Council, qui rapporte que le “thé rouge” aide à lutter contre les cellules cancéreuses lorsqu’il est consommé régulièrement. Les principes actifs et flavonoïdes antioxydants contenus dans celui-ci permettent une diminution des cellules cancéreuses. Ce n’est pas tout, il est idéal pour traiter les problèmes digestifs et est un superbe booster naturel. Grâce aux principes actifs du rooibos, ses bienfaits son remarquable sur les spasmes et douleurs intestinales, colique et diahrré. Le rooibos contient aussi des propriétés bronchodilatateur et permet une baisse de la tension artérielle. Boire une infusion de rooibos permet une bonne protection du foie et des globules rouges. Il est allié de poids pour les personnes souffrant de trouble du sommeil et d’insomnie, car il favorise le sommeil. Riche en zinc, il permet une diminution d’eczéma et du stress.

Le rooibos, est-il dangereux pour la santé ?

À ce jour aucun effet indésirable connu ni aucune contre-indication. Cependant, il est toujours bon de savoir que le rooibos est comme le thé noir, ses tiges et feuilles sont pauvres en tanin. Les personnes souffrant de carences en fer devront demander un avis à leur médecin, pour éviter une anémie.

 

Comment préparer le rooibos ? Combien de tasse par jour ?

Le buisson rouge est utilisé en tisane, 2 à 4 grammes infuser pendant 10 minutes dans une eau à 100°c permets de bénéficier de ses propriétés. Une consommation quotidienne est recommandée si vous souhaitez voir ses bienfaits agir au mieux sur votre organisme, à hauteur de 4 à 6 tasses par jour reparties sur la journée.

 

Conclusion:

Le Rooibos est un arbuste qui pousse en Afrique du Sud sur les hauteurs du Cederberg, surnommé “thé rouge”, “buisson de feu”, “thé rouge d’Afrique”. Il est d’apparence rougeâtre, ne contient pas de théine contrairement au thé, découvert dans les années 1700 environs. Il a de nombreux bienfaits et vertus qui aident à lutter principalement contre les problèmes digestifs, d’insomnie, de stress et d’eczéma. Les parties que l’on utilise pour notre consommation sont les feuilles et les tiges. On consomme le rooibos en infusion et glacé pour profiter de ses propriétés. Le rooibos est un faux thé, qui à sa place dans les tisanes puisqu’il peut être dégusté toute la journée. Son profil aromatique est épicé et miellé.

 

Contrairement aux marchands de thés classiques, nous avons fait le choix de proposer le Rooibos Long Cut Bio. Sa différence se situe à la coupe, le rooibos long cut est un produits haut de gamme et rare. Découvrez le en sachet vrac de 100 grammes, ce qui procure environs 45 tasses.

Nos autres articles sont disponibles ici

Retour à la page d’accueil