Thé vert Sencha Framboise Violette et Mauve Bio

the vert lolita framboise violette bio, the vert framboise, the vert violette bio, the vert bio parfume, the bio vert aromatise

THÉ VERT LOLITA FRAMBOISE ET VIOLETTE BIO

Le thé vert est la deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau, ce qui est en grande partie dû à la Chine qui est le plus grand consommateur du monde avec 1 milliard de consommateurs réguliers. 

Cela est en fait lié à l’histoire de la Chine qui est liée avec celle du thé , la consommation dans ce pays remonte à avant JC.

L’histoire du thé en Chine

Comme dit précédemment, l’histoire du thé et de la Chine sont liés, leurs histoires datent d’il y a plus de 5000 ans en arrière. 

Les plus vieilles traces de consommation de thé trouvé par des historiens datent de 2737 avant JC sous l’empire de Shen Nong, dans lequel il était utilisé comme une boisson médicinale.

La légende raconte que l’empereur Shen Nong, reconnu aujourd’hui comme le père de la médecine chinoise et de l’agriculture aurait découvert le thé et son utilisation par chance.

C’est en sentant l’odeur particulière d’un buisson de thé en feu qu’il aurait testé le thé en infusion et de cette manière découvert son utilisation pour la médecine.

A cette époque, le thé est alors considéré comme un breuvage capable de guérir 100 maladies. C’était un produit luxueux uniquement consommé par les classes les plus élevées, sa consommation populaire a mis beaucoup de temps à se développer.

Le tout premier livre qui aborde le sujet de la préparation et de la consommation de thé date 59 avant JC, il est nommé “contrat avec un serviteur” et est rédigé par Wang Bo pendant le règne de l’empereur Sen. Ce livre est alors la preuve qu’à cette époque le thé est devenu une denrée commerciale populaire et plutôt accessible.

La thé devient passe vraiment le stade de la consommation courante au 5ème siècle après JC, et il sera taxé à la vente pour la première fois sous l’empereur Tang Taizong (626 à 649), une preuve de sa grande popularité qui ne cessera d’augmenter tout au cours de l’évolution humaine.

Le processus de fabrication du thé 

Chaque thé a un processus de fabrication différent ce qui permet d’obtenir différents arômes pour différentes utilisations. 

C’est à partir de ce processus que l’on différencie les thés, un thé deviendra alors un thé noir ou un thé vert en fonction de la transformation. 

Voilà les différentes étapes existantes dans la fabrication du thé :

  • Le flétrissement

Le flétrissement aussi appelé flétrissage qui a pour but d’assouplir les feuilles de thé pour les faire sécher jusqu’à atteindre le taux d’humidité optimal qui se situe entre 40 et 50%.  Les unités de fabrication modernes utilisent de grandes claies dans lesquelles circule un courant d’air chaud à 25°C, les feuilles sont généralement retournées et remuées.

L’étape de flétrissage dure au total 24h en moyenne.

  • Le roulage

Dans cette étape, les feuilles vont être roulées pour pouvoir en extraire toutes les huiles, ce processus est aujourd’hui complètement automatisé par des machines ressemblant à de gros tampons qui effectuent des rotations pendant 30 à 40 minutes pour plier la feuille.

  • La fixation

Cette étape va permettre de stopper l’oxydation des feuilles au moment voulu. Pour ce faire, les feuilles de thé sont exposées à une forte chaleur pendant une durée plus ou moins longue suivant le thé que l’on veut obtenir.

  • Le séchage

Cette opération consiste à soumettre les feuilles à une très haute température ( à peu près 90°C )  pour que le taux d’humidité atteigne les 3%. Une fois terminé, les feuilles sont refroidies, triées et emballées pour être vendues.

Les bienfaits du thé 

Le thé vert possède de nombreux bénéfices pour la santé grâce à ces différents composés naturels, des études ont été faites pour mettre en lumières tout ce que peut apporter le thé notamment au Japon ou le thé est considéré comme un véritable trésor national.

Voila une liste non-exhaustive de tous les bienfaits que peut apporter le thé à votre corps :

  • Favorisation de la perte de poids : Le thé permet à votre organisme de favoriser la perte de poids, il permet en effet d’augmenter le taux d’oxydation de la graisse de 17% après un effort physique.
  • Réduire le taux de sucre présent dans le sang : l’épigallocatéchine 3 gallate est un contenu présent dans le thé qui permet d’assister l’insuline pour baisser la quantité de sucre dans le sang . Selon la fédération des diabétique français, ce même composé permet aussi d’aider dans la réduction des pics de glycémie
  • Éviter les risques de cancer du tube digestif : Des chercheurs ont mis en évidence, après une étude prolongée sur 11 ans, que prendre du thé de façon récurrente réduirait de 17% les risques de développer une tumeur au niveau de l’intestin. Il réduit aussi les risques de cancer de l’œsophage, du tube digestif, de l’estomac et du côlon.
  • Contribuer à la santé cardiaque : Une étude menée à l’hôpital Georges Pompidou à montrer que les personnes consommant du thé possède moins de risque de développer des complications de type cardiovasculaire
  • Une meilleure santé bucco-dentaire : Le thé permet aussi de lutter contre les caries en réduisant l’acidité de la salive et les plaques dentaires.

Conclusion

Le thé vert Lolita framboise et violette bio est donc très bon pour la santé en plus d’avoir un excellent goût. Vous pourrez retrouver ce thé de très bonne qualité sur notre boutique.

Voir les autres articles. 

Retour à la page d’Accueil.