Les bienfaits du thé au citron

 

les bienfaits du thé au citron

Les propriétés dépuratives et nettoyantes de l’organisme du thé au citron et des bienfaits du Sencha. 

Le thé vert Sencha est un thé typique du Japon, il représente à lui seul plus de 80% des récoltes du pays.

Sencha désigne en fait une fabrication spéciale à travers un processus précis qui consiste en stopper l’oxydation des feuilles de thé après la récolte grâce à un bain de vapeur.

Vous pouvez retrouver le thé vert Sencha citron bio sur notre boutique et bénéficié de ses bienfaits.

Fabrication du thé vert Sencha

Les feuilles de thé sont d’abord récoltées à l’aide d’une machine spéciale avant de les laisser flétrir pendant quelques minutes à quelques heures.

Ensuite vient l’étape qui a pour but d’arrêter l’oxydation des feuilles, elles sont alors fixées avec un bain de chaleur pendant une durée qui varie généralement entre 15 et 30 secondes.

Cette technique est très délicate et c’est elle qui va permettre de bien garder tous les nutriments, sa belle couleur verte ainsi que son goût bien caractéristique.

La prochaine étape est le malaxage des feuilles qui va libérer tous les arômes du thé en rompant les cellules, ce malaxage peut être manuel ou mécanique.

Rompre les cellules permet en fait d’améliorer l’extraction des arômes et nutriments dans l’eau chaude.

Pour finir, les feuilles sont enfin tamisées et séchées à l’air chaud puis soigneusement roulées à la main pour les meilleures variétés. Elles sont pliées en forme d’aiguille et emballées sous forme de paquet sous vide avant d’être envoyées et vendues.

Le goût du Sencha

Le goût caractéristique du thé est facilement reconnaissable notamment grâce à l’algue dit “iodée” qui rappelle la mer. C’est aussi cette algue qui donne cette odeur si particulière, elle également gage de qualité. En effet, plus l’odeur est forte et reconnaissable, plus le thé est de qualité.

C’est en fait un composé nommé le sulfure de diméthyle qui donne au thé Sencha son goût ainsi que son odeur. C’est un composé naturel produit notamment lors de la décomposition du phytoplancton  et qui est également présent dans certains légumes comme les asperges.

Cette sorte de thé ne possède donc pas d’amertume, c’est un thé plutôt fin et subtil au goût sucré et doux.

Les bienfaits du thé au citron

Le thé au citron possède de nombreux bénéfices pour la santé grâce à ces différents composés naturels, des études ont été faites pour mettre en lumière tout ce que peut apporter le thé notamment au Japon ou le thé est considéré comme un véritable trésor national.

Voila une liste non-exhaustive de tous les bienfaits que peut apporter le thé à votre corps :

  • Favorise de la perte de poids : Le thé permet à votre organisme de favoriser la perte de poids, il permet en effet d’augmenter le taux d’oxydation de la graisse de 17% après un effort physique.
  • Réduire le risque d’hypertension : Selon une étude qui a été publiée dans la revue Nutrition, le Sencha permet de réduire la pression artérielle grâce aux propriétés anti-inflammatoires du thé vert.
  • Réduire le taux de sucre présent dans le sang : l’épigallocatéchine 3 gallate est un contenu présent dans le thé Sencha qui permet d’assister l’insuline pour baisser la quantité de sucre dans le sang. Selon la fédération des diabétiques français, ce même composé permet aussi d’aider dans la réduction des pics de glycémie
  • Éviter les risques de cancer du tube digestif : Des chercheurs ont mis en évidence, après une étude prolongée sur 11 ans, que prendre du thé de façon récurrente réduirait de 17% les risques de développer une tumeur au niveau de l’intestin. Il réduit aussi les risques de cancer de l’œsophage, du tube digestif, de l’estomac et du côlon.
  • Contribué à la santé cardiaque : Une étude menée à l’hôpital Georges Pompidou à montrer que les personnes consommant du thé possède moins de risque de développer des complications de type cardiovasculaire
  • Une meilleure santé bucco-dentaire : Le thé permet aussi de lutter contre les caries en réduisant l’acidité de la salive et les plaques dentaires.
Conclusion

Le thé vert Sencha est donc une spécialité du Japon qui grâce à sa fabrication spéciale possède un arôme caractéristique et facilement reconnaissable. En plus de son goût, le thé vert au citron est excellent pour la santé grâce aux nombreux bénéfices qu’il peut apporter sur la santé.

Retrouver sur notre boutique le thé vert bio Sencha citron de haute qualité et bénéficier de tous les bienfaits de ce thé tout en profitant de son goût.

Voir les autres articles. 

Retour à la page d’Accueil.