Les infusions : bienfait ou danger 

Quels sont les bienfaits des infusions ?

Une boisson réconfortante pendant le froid glacial de l’hiver, apaisante après une longue journée de travail et drainante pendant votre régime : l’infusion. Alors, Bienfait ou danger ? On entend souvent ce mot dans de nombreux lieux, mais on ne sait vraiment pas de quoi il s’agit. Cependant, l’utilisation des infusions ne se limite pas à une seule chose et ses bienfaits sont nombreux également. Alors, boire des infusions vous apportera de nombreux bénéfices. 

Boire est indispensable et bénéfique pour chaque être vivant y compris les humains. Plus que la moitié du corps humain est composé de l’eau. De ce fait, il nous est important de boire souvent. 

Qu’est-ce qu’une infusion ? 

L’infusion est une technique pour extraire les principes actifs ou les arômes contenus dans une plante naturelle. La dissolution se fait avec la présence d’un liquide bouillant afin d’obtenir ses bienfaits thérapeutiques. Le solvant utilisé peut être de l’eau, de l’huile ou bien encore avec de l’alcool. 

La réalisation d’une infusion est simple, mais vous devez avoir la dose idéale de soluté avant de procéder à l’infusion. Versez 1 cuillère à café de plante dans 250 ml d’eau et prenez bien soin de hacher les plantes finement afin de bénéficier au plus ses bienfaits. Il ne faut pas bouillir l’eau avec la plante ou la racine, mais faites bouillir l’eau avant d’y ajouter la plante à infuser. 

Puis, vous attendrez que la plante soit infusée dans l’eau. Le temps d’attente dépend de la plante choisie : 1 à 3 minutes pour les plantes à base de fleurs, de 2 à 4 minutes pour les feuilles, 10 minutes pour les racines ou les graines ou les écorces. Filtrez l’infusion avant de boire. 

Quelle est la différence entre tisane et thé ? 

Ces deux décoctions ont un point commun : elles sont toutes issues d’une infusion, mais ce sont des boissons bien différentes. On a tendance à confondre ces deux mots et il est temps de faire la différence entre eux. Le principal ingrédient qui les diffère est la composition. C’est que le thé contient de la théine alors que la tisane n’a pas cet ingrédient dans sa composition. Les bienfaits des infusions de thé ou de tisane on également des vertus thérapeutiques qui sont très bonne pour notre santé !

Le thé et ses bienfaits 

Une boisson chaude ou froide issue d’une infusion des feuilles de théier. L’infusion contient donc de la théine. La décoction d’un thé prend de différentes couleurs selon la façon dont les feuilles ont été préparées. C’est pour cela qu’on trouve du thé vert, thé noir, thé blanc, thé jaune et du thé rouge. 

Boire du thé vous aide à améliorer la circulation dans votre système cardiovasculaire. Les bienfaits des infusions de thé sur la santé sont nombreux : aide à se concentrer, vous donne une grande densité osseuse, élimination des troubles digestifs… Le thé est une meilleure anti-hypertension. Les personnes en régime boivent du thé pour faciliter l’élimination du cholestérol. 

La durée d’infusion est de 3 à 4 minutes pour le thé dans une eau bouillante de 80 et 95°C. 

Les bienfaits des infusions de tisane 

La tisane est composée de plantes naturelles. Elle est préparée à partir d’une grande variété de plantes : que ce soit par les feuilles, les racines, les fleurs, les fruits ou encore plus les racines d’une plante. Les principaux contenus de la tisane sont les vitamines B, vitamines C et la chlorophylle. On retrouve la chlorophylle presque dans chaque plante verte, c’est ce qui leur donne la couleur verte plus précisément. La tisane peut être consommée quotidiennement.

Les bienfaits de la tisane sont plus nombreux que ceux du thé. C’est le moyen le plus facile pour profiter de la phytothérapie. Que ce soit un soluté frais ou sec, la tisane vous donnera une meilleure thérapie dont vous aimerez tirer de cette infusion. La tisane permet de s’hydrater et de drainer les toxines hors du corps. 

Les tisanes peuvent soigner certains maux dont on souffre. De nombreux chercheurs font l’étude afin de trouver les effets des plantes naturelles sur les maladies chroniques. Ils ont dit également que boire 3 tasses de tisane de roselle par jour aide à la baisse de tension si vous souffrez d’une hypertension. Si une personne diabétique boit 2 tasses de tisane de sauge, son taux de cholestérol diminue avec une diminution de risque de complication. 

Sans parler des antioxydants que composent certaines plantes pour réduire les effets secondaires et améliorer l’efficacité des traitements contre le cancer. Elle prévient également les maux quotidiens comme le rhume et la grippe. Nous sommes tous des victimes du stress quotidien, la tisane est une meilleure alliée à la fin de la journée.

Anecdote !

L’infusion de thym est l’une de mes favorites, avec une cuillère de miel de châtaigne et un soupçon de cannelle c’est un vrai régal pour le palais et pour mon corps. Cependant attention ! Même si, ses bienfaits sont très nombreux contre le rhume, les angines, ses pouvoirs antiviraux et antiseptique etc… le thym a la fâcheuse tendance à fixer les produits radioactif et polluant. Veillez bien à choisir un thym bio, est en montagne, surtout pas en bord de route sinon ses vertus se transformerons en poison !

 

Pour en savoir plus sur les tisanes bio, découvrez mon article sur les tisanes bio et des modes de préparations !

Pour retrouver nos infusions bio c’est par ici

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *