Depuis la nuit des temps, les hommes boivent du café : initialement originaire d’Ethiopie, sa consommation remonterait en effet à la Préhistoire. Aujourd’hui, près de 80% des Français en boivent fréquemment. Tour d’horizon sur ce qui fait l’attrait de ce breuvage et de ses principales vertus.

Le café, un essentiel de nos cuisines

Déguster un café le matin ou l’après-midi est une habitude quotidienne, que l’on utilise une machine Nespresso haut de gamme ou une simple cafetière, que l’on soit au bureau ou chez soi. En France, il a été démontré que plus de deux millions de tasses de café étaient bues chaque minute en moyenne. La raison principale pour laquelle les Français en consomment est d’abord une question de goût. Indescriptible précisément, ce dernier se traduit par un subtil alliage de sensations d’acidité, d’amertume, mais aussi d’un effet fumé voire même aussi sucré. Deuxièmement, le café est majoritairement consommé en raison de son effet coup de fouet : en effet, la caféine possède la propriété de bloquer l’assimilation par le cerveau de l’adénosine, une hormone naturellement sécrétée par notre organisme, responsable de la somnolence. Ainsi, consommé à petite dose, le café permet de stimuler notre système nerveux et de renforcer notre concentration. Toutefois, le café possède également d’autres propriétés, plus méconnues.

Les effets positifs du café pour la santé

Consommé en quantité raisonnable, le café possède plusieurs vertus bénéfiques pour notre santé. Premièrement, cet aliment contient de nombreux nutriments importants dans le bon déroulement du métabolisme corporel, à savoir des vitamines, des oligo-éléments, mais aussi des fibres et de nombreux antioxydants tels que les polyphénols. Cette dernière catégorie de nutriments a le pouvoir de lutter contre les radicaux libres de notre organisme, responsables du vieillissement cellulaire. Ils permettent ainsi de prévenir plusieurs maladies graves, comme les cancers, le diabète ou encore Alzheimer. De plus, le café a aussi un effet bénéfique sur notre digestion, car il augmente la production d’acide gastrique et de substances pancréatites dans notre organisme. Certains chercheurs ont aussi mis en avant sa capacité à protéger notre foie, via la stimulation de l’activité de nos cellules hépatiques.

Les avantages du café pour perdre du poids

Au-delà de ces effets liés à la santé, le café aiderait aussi à tenir des objectifs minceur. Premièrement, il agit comme un coupe faim naturel : ainsi, sa consommation aux heures creuses de la journée permet d’éviter les grignotages. D’après cet article, il aurait aussi été démontré que le café permettrait de mieux stabiliser sa silhouette suite à la mise en oeuvre d’un régime : grâce à ses propriétés stimulantes, le café inciterait ses consommateurs à rester actifs, en les motivant à se dépenser énergétiquement. Enfin, le café permet aussi de lutter contre la cellulite : dans ce cas, pour profiter de cet effet, il est conseillé non pas de déguster du café mais de réaliser des gommages sur votre peau à base de café, mélangé à de l’huile. La procédure d’exfoliation consiste à masser vigoureusement les zones concernées, puis à laisser reposer le mélange environ 10 minutes sur votre peau avant de rincer. Grâce à l’effet drainant du café et à sa capacité à stimuler la circulation sanguine, votre peau d’orange se trouve sensiblement atténuée !

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email